Les précautions à prendre

S'attendre aux représailles

Bien que cela puisse paraitre puéril, il convient de noter que la contestation, fusse à raison, de la tarification auprès de la Banque Populaire du Sud-Ouest provoque quelque peu l'ire de ceux à qui elle est destinée.


C'est pourquoi quelques précautions doivent être prises avant d'y adresser une requête.

lettre BPSO du 30 mars à la SARL Sud Gironde :
Toutefois dans la mesure où vous croyez bon contester la tarification ….  Modification du passage de la carte bancaire « visa business débit différé »  en « débit immédiat »

Courrier adressé par la BPSO, lors de la contestation de la facturation d'une commission d'intervention pour des opérations initiées avec une carte bancaire

Pratique condamnée par le tribunal de commerce de Bordeaux qui dira :
"La SARL bien fondée dans sa demande"

Modification de la carte bancaire

Courrier de la BPSO (Extrait)

98 ko - Dernières modifications : 11/08/2010

L'attitude de la Banque Populaire, vous permettra de demander le remboursement de la quotisation de la carte au pro-rata temporis de la période non utilisée.

Ce qui est plus facile d'obtenir dans ces circonstances, la BPSO semblant peu encline à négocier quoique ce soit.

Cloture du compte

Courrier de la BPSO - du 26 mai 2009

En conséquence, devant l'inconsistance des doléances de votre client, et l'impossibilité d'y satisfaire, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons plus maintenir le compte courant sur nos livres.

Préparer et anticiper sa sortie

Il sera bon de retenir comme probabilité non négligeable, l'attitude belliqueuse de la Banque Populaire du Sud-Ouest.

Prévoir donc, avant même la négociation, l'ouverture d'un compte dans un établissement concurrent.

Vous aurez alors tout loisir d'observer l'attitude des services concernés, et préparer une sortie vous permettant de récupérer quelques cotisations au pro-rata de la non utilisation.

Enfin, en cas d'augmentation de la tarification, la loi prévoit expressement qu'en cas de contestation, aucun coût lié à la clôture ne doit être supporté par le client.


Par ailleurs, la Banque Populaire du Sud-Ouest envoie ses courriers en courrier simple (tout en lui faisant porter la mention recommandé A.R). Ce qui permet de gagner du temps ... en attendant la récéception d'un courrier A.R, conformément à la législation française.

Conserver les enveloppes correspondantes.